Mon histoire, ma passion, mon métier .

Photo bio blog
Hello !

Pour mon premier post, il me semblait logique de vous parler de mon métier et comment j’en suis arrivée là…

Comme vous avez pu le lire (ou pas d’ailleurs!) dans ma bio sur le blog, je suis Maquilleuse et Coiffeuse Artistique professionnelle. Toute petite, je me rappelle avoir fait vivre un véritable enfer (et le mot est faible je pense!) à mes parents et mon grand-père en leur faisant des coiffures toutes plus hideuses les unes que les autres, les ornant d’accessoires tout aussi hideux de couleurs et de formes différentes (quelle patience!).

Cela m’a donc semblé logique que lorsque l’on m’a demandé à la fin du collège vers quelle étude je voulais me diriger, j’aie répondu « coiffure » ! Et ce fut un « non » catégorique et sans appel de la part de mon père (sûrement à cause de la torture capillaire qu’il avait subie !). Il voulait que je passe mon Bac d’abord, je ne comprenais pas pourquoi, quel était l’intérêt, mais je l’ai fait ! Quelques années plus tard, en surfant sur le web, je tombe sur l’école Sophie Lecomte à Aix-en-Provence, maquillage et coiffure Artistique, paf mon destin me rattrape, je veux faire la formation!

J’y ai appris toutes les techniques de maquillage, de la beauté, mode, en passant par celles pour l’opéra, le théâtre, le cinéma ainsi que des bases d’effets spéciaux et de fabrication de perruque. Ce fut la meilleure année scolaire de ma vie ! Les couleurs, les produits, les matières, les transformations, bref c’est le coup de foudre pour ce métier. Par la suite, et pour parfaire ma formation, j’ai passé le cap coiffure (enfin!!). Me voilà fin prête à entrer dans le monde magique du spectacle!

Le métier de maquilleuse et coiffeuse artistique c’est avant tout une passion, un sens artistique et beaucoup de créativité. C’est un métier qui demande bien plus d’effort pour trouver des contrats que pour le travail en lui-même, surtout si la passion est là. Pour être maquilleuse, il faut avoir un bon relationnel, car la clé de ce milieu c’est le réseau professionnel. Personne ne viendra vous chercher, alors il faut se battre tous les jours, sans relâche, être persévérant, et au combien de personnes diront qu’elles ont abandonné, moi la première, au bout d’un an après ma formation, je me suis sentie comme seule au milieu d’une jungle, sans repères , et sans savoir comment m’y prendre.

Il faut rencontrer des gens, taper aux portes pour en rencontrer d’autres, et encore, et encore, se faire connaître, être fiable, ponctuelle, bosseuse, avoir du talent et beaucoup de chance. Il faut bien souvent être au bon endroit et au bon moment… Et de fil en aiguille, on peut alors commencer à construire ce fameux réseau.

C’est un métier qui demande beaucoup de patience, de précision, de méthodologie et de réactivité. C’est être à l’écoute, il y à très souvent une part de psychologie dans ce métier, c’est un moment particulier avec les modèles, les acteurs ou même les mariés. Il faut être calme, respectueux, arriver à ne pas transmettre son stress (sûrement le truc le plus difficile) et être imperturbable. Et évidemment tout ça, avec la smile attitude 🙂

Il y a encore tellement de choses à dire que je pourrais écrire des lignes et des lignes, mais l’essentiel est là, si la passion et l’envie sont présentes, alors il faut foncer !

Photo blog

Et vous, est ce que le métier de maquilleuse/coiffeuse professionnelle vous plaît ?

 

Logo pied de page

Publicités

3 commentaires sur “Mon histoire, ma passion, mon métier .

  1. Coucou! 🙂 on ressent réellement la passion que tu as! C’est vraiment un beau métier qui repousse les limites de l’imagination et de l’artistique mais pour l’instant ça ne reste qu’une passion pour moi ^^
    J’aimerai beaucoup avoir ton avis sur ce que je publie pour voir si je ne fais pas de faux pas ^^’ avoir un point de vue professionnel ne ferait que m’améliorer 🙂
    Je te dis à bientôt et j’ai hâte de lire d’autres articles! 🙂

    Perle Pralinée
    http://perlepralinee.blogspot.fr/

    J'aime

    1. Coucou Perles Pralinée!
      Merci beaucoup pour ton jolie commentaire ! Ravie que l’article t’ai plu 🙂
      J’irais faire un tour sur ton blog avec plaisir 🙂

      A bientôt et bonne continuation à toi ! 🙂
      Maeva.

      J'aime

  2. bonjour Madame
    ma fille âgée de 17 ans et préparant un BAC L. elle souhaite devenir maquilleuse professionnelle, je cherche une école et je suis tombée sur celle de Sophie LECOMTE. j’aimerai pouvoir prendre contact avec vous si cela vous est possible.
    je me pose beaucoup de questions sur l’avenir professionnel de ma fille si elle décide de suivre cette voie.
    je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande
    cordialement

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s